Le 37e Congrès National de Médecine et Santé au Travail a réuni du 4 au 7 juin 2024, à Montpellier, près de 3 000 congressistes, acteurs de la santé au travail.
A cette occasion, Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile, est intervenue aux côtés de François-Xavier Devetter (Clersé, Lille) et Laetitia Rollin (CHU Charles Nicolle, Rouen), dans une conférence consacrée à la Santé au travail dans les métiers de services à la personne.
Objectif de la conférence : identifier les principales contraintes professionnelles et les problèmes de santé rencontrés par les salariés à domicile.
Isabelle Puech a présenté le dispositif de prévention des risques professionnels et de santé au travail mis en place par les partenaires sociaux pour garantir l’effectivité du suivi médical des salariés des particuliers employeurs et prévenir la désinsertion professionnelle.
Elle a rappelé que les salariés des particuliers employeurs constituent un angle mort des études menées en France sur la santé au travail, l’exposition aux risques professionnels et la sinistralité au travail. Or les préventeurs de la branche ont besoin de données précises et exhaustives pour déployer des actions et réduire les risques liés au travail.