L’Observatoire de l’emploi à domicile organise chaque année un Prix de Thèse, destiné à récompenser une recherche universitaire de troisième cycle en sciences humaines et sociales.
Le pôle Recherche et partenariats scientifiques de l’Observatoire de l’emploi à domicile organise des événements scientifiques en partenariat avec des laboratoires de recherche académiques et des experts institutionnels. Il réalise également des études approfondies relatives au secteur de l’emploi à domicile et aux particuliers employeurs.
Ainsi, plusieurs recherches post-doctorales ont été financées, portant notamment sur les particuliers employeurs en situation de handicap, la prévention des risques à domicile ou encore la qualité de l’aide apportée aux particuliers employeurs âgés. Plus récemment, une étude en partenariat avec le Lise-CNRS s’est penchée sur le statut spécifique des proches aidants rémunérés.
Dans cette dynamique de soutien à la recherche universitaire sur l’emploi à domicile, l’Observatoire attribue un Prix de Thèse d’un montant de 3 000 euros destiné à la publication de l’ouvrage issu des travaux de thèse. La campagne de candidature pour l’édition 2026 est ouverte !