Cette 30e édition du baromètre des emplois de la famille analyse la diversité que recouvre l’emploi à domicile au sein de la région Normandie. Avec 13 033 emplois équivalents temps plein1Équivalents temps plein (ETP) calculés sur la base de 35 heures par semaine, soit 1 607 heures annuelles. et 21 798 emplois d’assistant(e)s maternel(le)s, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile pèse un poids économique non négligeable dans la région, qui affiche l’un des taux de recours à l’emploi à domicile les plus élevés de France. Selon les derniers chiffres consolidés2Les chiffres du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile mentionnés dans ce baromètre sont issus des données annuelles ou trimestrielles Acoss-Ircem, millésime 2017., 206 857 particuliers employeurs emploient dans la région près de 86 000 salarié(e)s auxquel(le)s ils ont versé, en 2017, 472 millions d’euros de masse salariale nette3Pour plus d’informations sur les taux horaires des emplois du secteur par département et par région, se référer à S. Queval, « Les salaires horaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile », Le baromètre des emplois de la famille, FEPEM, n°29, juin 2019. en rémunération de 102,5 millions d’heures déclarées.
Deux défis majeurs vont être à relever ces prochaines années : d’une part, maintenir une offre d’accueil individuel suffisante pour répondre aux besoins des parents des jeunes enfants, et d’autre part, répondre aux besoins croissants d’accompagnement à domicile des personnes âgées dans une région où la progression du nombre des plus de 65 ans sera, dans un avenir proche, parmi les plus rapides de France.
L’un des plus forts taux de recours à l’emploi à domicile de France
Avec 206 857 particuliers employeurs, la Normandie se positionne au 2e rang des régions françaises pour son taux de recours à l’emploi à domicile après la région des Pays de la Loire. Ainsi, 14,7 % des ménages normands sont particuliers employeurs contre 12,3 % à l’échelle nationale. Ce taux oscille entre 13 % dans l’Eure et 17,8 % dans la Manche.
Six particuliers employeurs sur dix font appel à un(e) salarié(e) à leur domicile pour les aider dans l’entretien de leur domicile ou les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne en cas de perte d’autonomie ou de handicap. Et plus du tiers emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) garde d’enfants à domicile.
Dans la Manche, territoire relativement âgé, près de 70 % des particuliers employeurs ont recours à un(e) employé(e) familial(e) et/ou à un(e) assistant(e) de vie4Dans le tableau, il s’agit de la catégorie « Emploi à domicile hors garde d’enfants ».. A contrario, l’Eure, territoire plus jeune, se différencie par sa part plus élevée de parents employeurs d’assistant(e)s maternel(le)s (41,6 % contre 35,4 % à l’échelle régionale).
77 000 parents ont recours à un mode d’accueil individuel en Normandie
Des recrutements massifs d’assistant(e)s maternel(le)s à prévoir
Les assistant(e)s maternel(le)s contribuent de façon importante à la couverture des besoins d’accueil sur le territoire : (ils) elles sont à l’origine de très nombreuses places d’accueil proposées en Normandie aux enfants de moins de 3 ans.
Le nombre de places est particulièrement élevé dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime (de 47 à 66 places) comparativement à l’Eure, où il est beaucoup plus faible (de 26 à 35 places).
5Parmi les modes d’accueil formel, les places d’accueil théoriques correspondent à l’ensemble des places offertes aux enfants de moins de 3ans à un instant donné, et non à des enfants gardésCe mode d’accueil est utilisé dans la région par 73 300 parents employeurs, vivant pour près de six sur dix d’entre eux en Seine-Maritime et dans le Calvados.
En 2017, 21 800 assistant(e)s maternel(le)s exercent leur activité en Normandie. La Seine-Maritime se situe au 4e rang des départements français pour son nombre d’assistant(e)s maternel(le)s en activité (près de 8 400 en 2017) et au 3e rang pour son nombre de maisons d’assistants maternels (127 en 2017 sur les 239 que compte la région)6Source : Drees, enquête aide sociale 2017..
Le maintien de la capacité d’accueil des jeunes enfants normands proposée par les assistant(e)s maternel(le)s suppose de faire face au vieillissement de cette population salariée relativement âgée : la proportion de ceux(celles) qui ont 50 ans et plus oscille entre 41 % en Seine-Maritime et dans l’Eure et 47 % dans l’Orne.
L’Observatoire des emplois de la famille estime à 10 779 le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s qui pourraient partir à la retraite dans la région à l’horizon 2030. C’est près de la moitié des effectifs d’assistant(e)s maternel(le)s qui seront donc à renouveler (entre 47 % et 53 % selon le département) pour conserver le niveau d’accueil actuel en Normandie. Dans l’Orne, plus d’un(e) assistant(e) maternel(le) sur deux sera à remplacer à l’horizon 2030, soit 775 personnes. En Seine-Maritime, le chiffre pourrait dépasser 4 000.
La garde d’enfants à domicile se développe
Dans la région, 3 700 parents employeurs ont recours à 3 600 gardes d’enfants à domicile. Les départements de la Seine-Maritime et du Calvados concentrent la plus forte part de parents employeurs de gardes d’enfants à domicile (respectivement 41,1 % et 23,6 %).
Bien que relativement marginal par rapport aux autres modes d’accueil, le recours à la garde d’enfants à domicile se développe dans la région, et ce, encore plus rapidement qu’au niveau national : en 2017, le nombre de parents employeurs a progressé de 7,3 %, de 9,5 % pour les salarié(e)s et de 3,2 % pour le volume horaire rémunéré (contre respectivement + 3,9 %, + 4,2 % et + 1,5 % au niveau national).
Une proportion de particuliers employeurs âgés supérieure à la moyenne nationale
70 350 particuliers employeurs sont âgés de 60 ans et plus
Les particuliers employeurs âgés d’au moins 60 ans sont proportionnellement plus nombreux en Normandie qu’au niveau national (64,4 % contre 59,2 % en 2017). Ils sont surreprésentés dans les départements au profil plus âgé et rural tels que la Manche et l’Orne. Dans ces deux départements, près de sept particuliers employeurs sur dix ont au moins 60 ans et plus du tiers a au moins 80 ans, soit une proportion nettement supérieure à la moyenne nationale.
Avec l’avancée en âge, les premiers signes de fragilité apparaissent et le risque de perte d’autonomie accroît les besoins d’accompagnement à domicile. La couverture de ces besoins s’avère d’autant plus indispensable qu’une proportion non négligeable de personnes âgées est en situation d’isolement. En Normandie, 32 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent seules à leur domicile7Source : L. Brunet, A. Le Graët, M. Maillard, « Les conditions de vie des seniors en Normandie », Insee analyses Normandie, n° 58, avril 2019..
Le taux de recours à l’emploi à domicile de la population normande âgée de 80 ans et plus est nettement supérieur au niveau national : 23,6 % contre 19,5 % pour l’ensemble du territoire. Il oscille entre 19,9 % en Seine-Maritime et 31,2 % dans la Manche.
Le recours à l’emploi à domicile des bénéficiaires de l’APA : des disparités départementales importantes
En Normandie, les bénéficiaires de l’APA à domicile sont plus souvent particuliers employeurs qu’au niveau national : 18,7 % contre 16,9 %. Cependant, des écarts très importants existent entre les départements. Ainsi, 8,5 % des bénéficiaires de l’APA à domicile sont particuliers employeurs dans l’Orne contre 49,1 % dans la Manche. Ces disparités peuvent s’expliquer par différents facteurs : recours aux proches aidants, politiques d’attribution de l’APA différentes selon les conseils départementaux, taux d’équipement en services de soins à domicile, capacités d’accueil en établissement, implantation historique d’organismes prestataires dans certains départements… Par ailleurs, la présence de structures mandataires peut favoriser le recours à l’emploi à domicile auprès des personnes dépendantes. Ainsi, les départements dans lesquels le poids des particuliers employeurs parmi les bénéficiaires de l’APA est le plus important sont ceux où la part des heures déclarées en mode mandataire est la plus élevée : 12,2 % dans la Manche et 11,1 % dans le Calvados contre 5,2 % dans l’Orne et 9,8 % au national.
4 000 emplois supplémentaires à créer dans la région pour accompagner les particuliers employeurs très âgés
D’après les dernières projections démographiques de l’Insee, la population âgée de 65 ans ou plus pourrait connaître une croissance appuyée en Normandie8L. Brunet, M. Maillard, « Le vieillissement démographique en Normandie à l’horizon 2050 : une forte poussée des populations dépendantes à partir de 2030 », Insee flash, n°65, juin 2018.. Entre 2020 et 2050, le nombre des personnes âgées de 65 ans ou plus devrait passer de 729 000 à 1 005 000, soit une progression de 38 %. La population âgée de 85 ans ou plus augmenterait quant à elle de 127 % pour atteindre 250 000 personnes en 2050. De plus, le nombre de personnes dépendantes serait également en forte croissance. L’augmentation du taux de prévalence de la perte d’autonomie serait particulièrement élevée dans les départements de la Seine-Maritime, du Calvados et de l’Orne9K. Larbi, D. Roy, « 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 », Insee première, n°1767, juillet 2019..
Ces évolutions démographiques engendrent mécaniquement une croissance des besoins d’accompagnement à domicile. Ainsi d’ici à 2040, le nombre de particuliers employeurs de 80 ans et plus en Normandie devrait dépasser les 60 000. Ils seraient donc 1,8 fois plus nombreux qu’aujourd’hui10V. Lagandré, M. Le Berre, « Vieillissement de la population : une estimation des particuliers employeurs âgés à domicile et des besoins d’emplois à l’horizon 2040 », Le Baromètre des emplois de la famille, FEPEM, n°25, septembre 2018. Estimations réalisées en prenant comme hypothèse un taux de recours à l’emploi à domicile constant et sous réserve que le cadre socio-fiscal soit maintenu.. Pour accompagner ce volume, 8 600 emplois en équivalent temps plein (ETP) seront nécessaires, ce qui suppose la création de 4 000 ETP supplémentaires ces vingt prochaines années dans la région.
Stéphanie Queval
Isabelle Puech
- 1Équivalents temps plein (ETP) calculés sur la base de 35 heures par semaine, soit 1 607 heures annuelles.
- 2Les chiffres du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile mentionnés dans ce baromètre sont issus des données annuelles ou trimestrielles Acoss-Ircem, millésime 2017.
- 3Pour plus d’informations sur les taux horaires des emplois du secteur par département et par région, se référer à S. Queval, « Les salaires horaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile », Le baromètre des emplois de la famille, FEPEM, n°29, juin 2019.
- 4Dans le tableau, il s’agit de la catégorie « Emploi à domicile hors garde d’enfants ».
- 5Parmi les modes d’accueil formel, les places d’accueil théoriques correspondent à l’ensemble des places offertes aux enfants de moins de 3ans à un instant donné, et non à des enfants gardés
- 6Source : Drees, enquête aide sociale 2017.
- 7Source : L. Brunet, A. Le Graët, M. Maillard, « Les conditions de vie des seniors en Normandie », Insee analyses Normandie, n° 58, avril 2019.
- 8L. Brunet, M. Maillard, « Le vieillissement démographique en Normandie à l’horizon 2050 : une forte poussée des populations dépendantes à partir de 2030 », Insee flash, n°65, juin 2018.
- 9K. Larbi, D. Roy, « 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 », Insee première, n°1767, juillet 2019.
- 10V. Lagandré, M. Le Berre, « Vieillissement de la population : une estimation des particuliers employeurs âgés à domicile et des besoins d’emplois à l’horizon 2040 », Le Baromètre des emplois de la famille, FEPEM, n°25, septembre 2018. Estimations réalisées en prenant comme hypothèse un taux de recours à l’emploi à domicile constant et sous réserve que le cadre socio-fiscal soit maintenu.