Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Avis de parution

-

novembre 2024

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’un ménage sur dix est particulier employeur

Fruit d’un partenariat avec les Urssaf Rhône-Alpes et Auvergne, le 45e Baromètre de l’emploi à domicile analyse le poids du secteur des particuliers employeurs en région Auvergne-Rhône Alpes. Il met en lien le recours à l’emploi à domicile avec la diversité socio-démographique des départements qui composent cette région et présente les perspectives de développement du secteur.

L’emploi à domicile en région Auvergne-Rhône-Alpes concerne plus de 533 000 personnes : 393 500 particuliers employeurs emploient 139 700 salariés à domicile ou assistants maternels selon les dernières données annuelles disponibles.

L’accueil individuel des jeunes enfants est particulièrement développé dans la région. Les assistants maternels présents sur une très large partie des départements de cette région, y compris dans les zones rurales, constituent le 1er mode d’accueil formel des enfants de moins de 3 ans. 

L’accompagnement à domicile des ménages, en particulier des plus âgés, ne cesse de progresser dans le contexte de vieillissement de la population. La région compte aujourd’hui plus de 110 000 particuliers employeurs fragiles (plus de 70 ans, dépendants ou en situation de handicap). Selon les projections de l’Observatoire de l’emploi à domicile, près de 84 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur des particuliers employeurs en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à 2030.