Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Évènement

-

décembre 2024

Dignité et vulnérabilité. Un colloque pour avancer

Respecter les choix des personnes vulnérables malgré les risques encourus. Et si le secteur de l’emploi à domicile était garant d’une éthique du care ? 

Dans leur étude Ethique et accompagnement des personnes âgées dans le secteur de l’emploi à domicile parue en octobre 2023, l’Observatoire de l’emploi à domicile et la Fondation du domicile proposent une analyse des principes éthiques sur lesquels se fondent les relations d’emploi directes entre les particuliers employeurs âgés et leurs salariés. L’étude identifie également les conflits éthiques qui ponctuent les expériences de chacun : personnes âgées, assistants de vie et proches aidants.

Partant de cette analyse, l’ambition du colloque « Quelle place pour le risque dans les éthiques du care ? Ce qu’en disent les sciences humaines et sociales » est d’envisager le respect des choix de vie dans un contexte de vulnérabilité au prisme de la philosophie, de la sociologie, des sciences de l’éducation et du droit.    

Que disent les sciences humaines de la reconnaissance du libre-arbitre des personnes fragiles ? Que vivent les praticiens confrontés quotidiennement aux arbitrages entre respect de l’autonomie de décision et accompagnement des corps vulnérables ?

Accueilli par l’Espace éthique d’Ile-de-France, ce colloque s’ouvrira sur une mise en scène de la compagnie de théâtre-forum Naje qui rendra tangibles les dilemmes éthiques auxquels se heurtent les professionnels du soin et les proches aidants. 

Date : le 23 janvier 2025 de 13h30 à 17h30 (accueil café à 13h30)
Lieu : Amphithéâtre de l’Espace éthique d’Ile-de-France,
1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris
planaccesespaceethiqueidf.pdf