Les salaires horaires moyens des salariés des particuliers employeurs augmentent, dans un contexte marqué par l’inflation et d’importantes pénuries de main d’œuvre qui a amené les partenaires sociaux à revaloriser à plusieurs reprises les salaires minimums conventionnels de la branche.
En 2023, les salaires horaires nets moyens des salariés des particuliers employeurs sont de 12,53 euros pour les assistants de vie, 12,27 euros pour les employés familiaux, 10,49 euros pour les gardes d’enfants à domicile et 3,92 euros par enfant accueilli pour les assistants maternels.
Sur un an, les salaires horaires nets des assistants de vie progressent de + 4,6 % et ceux des gardes d’enfants à domicile de + 4,2 %, contre + 3,9 % dans le secteur privé. L’augmentation pour les employés familiaux et les assistants maternels est respectivement de + 3,8 % et + 3,7 %.
D’importantes disparités s’observent selon les régions, comme le montrent les infographies réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile à partir des données exhaustives de l’Urssaf Caisse nationale.
Retrouvez les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs en 2023 dans les différentes régions de France :
- Les assistants de vie
- Les employés familiaux
- Les assistants maternels
- Les gardes d’enfants à domicile
Les salaires minimums conventionnels dans la branche des particuliers employeurs
Depuis 2024, le niveau 1 de la grille des salaires conventionnels pour les salariés des particuliers employeurs est pérennisé au niveau du Smic majoré de 3 %. Le salaire horaire des assistants maternels est quant à lui porté au salaire minimum prévu par le Code de l’action sociale et des familles majoré de 7 % au moins.