Le 44e Baromètre de l’emploi à domicile vient de paraître. Il propose une évaluation des dépenses engagées par les finances publiques en faveur du secteur des particuliers employeurs, et des recettes générées par cette politique de soutien.
Réduction d’impôt, exonération de charges, déduction forfaitaire… un ensemble de dispositifs permettent d’alléger le coût supporté par les particuliers pour l’emploi d’un salarié à domicile.
A travers ces dispositifs, les pouvoirs publics visent plusieurs objectifs : assurer un accompagnement à domicile pour les publics fragiles quel que soit leur revenu, développer l’emploi mais aussi lutter contre le travail non déclaré.
Dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques, l’Observatoire de l’emploi à domicile a mis à jour et enrichi le seul outil qui permet aujourd’hui en France de mesurer ce que coûte et ce que rapporte aux finances publiques la politique de soutien aux particuliers employeurs. L’Observatoire propose ainsi, dans son dernier Baromètre, une estimation inédite du montant des dépenses engagées par les pouvoirs publics pour soutenir le secteur des particuliers employeurs, et des recettes directes et indirectes générées par cette politique. L’étude apporte également un éclairage nouveau sur la contribution de ces dispositifs à la lutte contre le travail non déclaré.