Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Évènement

-

mars 2025

L’incidence de la politique de soutien sur la lutte contre le travail non déclaré

L’Observatoire de l’emploi à domicile a participé le 18 février 2025 au webinaire organisé par les partenaires sociaux européens du secteur de l’emploi à domicile et des services à la personne , dont EFFE, EFFAT, EFSI et Uni Europa. Près de 200 participants issus de 22 pays ont suivi le webinaire, pour échanger sur la lutte contre le travail non déclaré (PHS-Personal & Household Services).

À cette occasion, Zied Chaker, chargé d’études et d’évaluation à l’Observatoire, a présenté les dispositifs français de soutien public au secteur de l’emploi à domicile (crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, déduction forfaitaire par heure déclarée, aides directes et exonération de cotisations employeurs pour certains publics fragiles, etc…) et a illustré leur incidence sur la lutte contre le travail non déclaré.

Grâce au développement de ces dispositifs depuis le début des années 1990, le coût du travail déclaré est compétitif par rapport au travail non-déclaré, ce qui a fait passer le taux de travail non déclaré dans le secteur de l‘emploi à domicile et des services à la personne de 50 % en 1996 à 20 % en 2017.

Retrouvez le compte -rendu et les présentations du webinaire : https://www.effe-homecare.eu/lutter-contre-le-travail-non-declare-en-europe-dans-le-secteur-du-care-et-combler-le-manque-de-connaissances