Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Évènement

-

février 2025

L’Observatoire invité par la Jissen Women’s University

Le 22 février prochain, Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile, interviendra au colloque « Challenges of Securing Decent Work in the Domestic and Care Sector: Comparing France and Japan » qui se tiendra à la Jissen Women’s University, à Tokyo.

« Lorsque les femmes changent la société, elles changent le monde », telle était la devise de Utako Shimoda, pionnière de l’éducation des femmes japonaises, qui a créé en 1899 la Jissen Women’s University. Une devise qui fait écho à une autre histoire qu’Isabelle Puech présentera le 22 février prochain lors du colloque « Challenges of Securing Decent Work in the Domestic and Care Sector: Comparing France and Japan », celle de la mobilisation en France, de femmes employeuses pour la reconnaissance des droits des employées à domicile. Isabelle Puech mettra au jour la façon dont ces employeuses ont fait progresser en France les droits de leurs employées, en même temps qu’elles ont contribué à faire reconnaitre leur statut de particulier employeur.

Plus largement, le colloque sera l’occasion d’échanger sur la façon dont la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) et les organisations syndicales se mobilisent en France, aux côtés des pouvoirs publics, pour structurer les emplois à domicile et renforcer leur attractivité. Le niveau élevé de structuration du modèle de l’emploi à domicile, qui concerne aujourd’hui 3,3 millions de particuliers employeurs et 1,2 million de salariés, suscite la curiosité et l’intérêt de nombreux pays du monde qui font face à un besoin accru de main d’œuvre pour relever le défi de la transition démographique. Le Japon est particulièrement exposé à cette problématique, le vieillissement de sa population atteignant un niveau critique.

Clémence Ledoux, Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université de Nantes, interviendra sur les négociations entre acteurs nationaux autour des droits des travailleuses domestiques et des aides en domicile en France.

Sachi Kotani (Nihon University), Ruri Ito (Prof. Emerita, Hitotsubashi University) et Sumika Yamane (Jissen Women’s University) présenteront les enjeux auxquels le secteur des emplois à domicile et le secteur du care sont confrontés au Japon et aux Etats-Unis.

Ce colloque est organisé avec le soutien de l’ISGS – International Society for Gender Studies.