Afin d’encourager les travaux académiques sur le secteur des particuliers employeurs, l’Observatoire de l’emploi à domicile propose tous les ans un Prix de Thèse qui récompense une recherche universitaire de 3ème cycle en sciences humaines et sociales.
Au sein de l’Observatoire de l’emploi à domicile, le pôle Recherche et partenariats scientifiques mène des recherches et organise des manifestations scientifiques en collaboration avec des centres de recherches académiques et des experts institutionnels sur des sujets relevant du secteur des particuliers employeurs mais dépassant également ce périmètre pour mieux en comprendre et éclairer les enjeux. Plusieurs recherches post-doctorales ont ainsi été financées par l’Observatoire sur les particuliers employeurs en situation de handicap, la prévention des risques au domicile ou encore la qualité de l’aide au domicile des particuliers employeurs âgés. Plus récemment, une recherche a été réalisée en collaboration avec le Lise-Cnrs sur le statut spécifique des proches aidants rémunérés.
Afin d’encourager et de développer la recherche universitaire sur l’emploi à domicile, l’Observatoire délivre un Prix de thèse d’une valeur de 3 000 euros pour une aide à la publication.
La campagne 2024 de recueil des candidatures est ouverte !