Experts du secteur de l’emploi à domicile
Créé en 2007 par la Fédération des particuliers employeurs, l’Observatoire de l’emploi à domicile poursuit trois missions :
Accompagner les acteurs du secteur de l’emploi à domicile dans leurs actions de structuration et de développement de l’emploi à domicile
Eclairer le débat public sur les réalités du secteur de l’emploi à domicile, ses enjeux et ses évolutions
Soutenir des recherches sur le secteur de l’emploi à domicile en s’appuyant sur un comité scientifique pluridisciplinaire
Quatre thèmes d’expertise :
L’Observatoire de l’emploi à domicile publie :
Le rapport annuel de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Le baromètre trimestriel de l’emploi à domicile
Des études thématiques
Des articles et ouvrages scientifiques
D’où proviennent les données de l’Observatoire ?
Les statistiques administratives issues des déclarations des particuliers employeurs
Les travaux de l’Observatoire s’appuient sur des données issues de partenariats, notamment avec l’Urssaf Caisse nationale et l’IRCEM, groupe de protection sociale des emplois de la famille.
Les enquêtes de la statistique publique
Pour mener à bien ses analyses, l’Observatoire de l’emploi à domicile se nourrit des productions issues des enquêtes menées par les services statistiques ministériels (Dares, Drees…), l’Insee, la Cnaf…
Les enquêtes et sondages menés par l’Observatoire de l’emploi à domicile
L’Observatoire mène ses propres enquêtes, seul ou en partenariat avec des laboratoires de recherche et des instituts d’études.
L’équipe de l’Observatoire de l’emploi à domicile
Isabelle Puech
Docteure en sociologie, Isabelle Puech est la fondatrice et la directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Pendant sa thèse de doctorat en sociologie consacrée au travail et à l’emploi des femmes peu qualifiées, dans le secteur du nettoyage notamment, Isabelle Puech a travaillé en tant que chargée d’études à la Dares et au Centre d’études de l’emploi sur les enquêtes Conditions de travail et Changements organisationnels et Informatisation. Elle a participé pendant plusieurs années aux activités d’animation et de valorisation de la recherche du réseau Marché du travail et genre (Mage). Elle a assuré la coordination et le suivi éditorial de plusieurs ouvrages dirigés par Margaret Maruani sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis 2008, elle est membre du comité de rédaction de la revue « Travail, genre et sociétés ».
Véronique Lagandré
Diplômée d’un DESS en Démographie, Véronique Lagandré est responsable des études à l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Responsable d’études à l’Apec durant 6 ans, Véronique Lagandré a développé son expertise sur les thèmes du marché de l’emploi des cadres, la prospective des besoins en emplois et la mobilité des cadres. Ses expériences professionnelles en qualité de chargée d’études pendant plus de 15 ans lui ont permis de travailler sur différents domaines socio-démographiques (conditions de vie des étudiants, santé et diagnostics territoriaux) et de développer ses compétences en gestion de projets, en réalisation d’enquêtes quantitatives et d’études prospectives. Au sein de l’Observatoire de l’emploi à domicile, elle encadre une équipe de chargés d’études dans la réalisation de travaux et d’enquêtes quantitatives sur le secteur de l’emploi à domicile.
Zied Chaker
Docteur en économie, Zied Chaker est chargé d’études et d’évaluation des politiques publiques à l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Pendant sa thèse de doctorat, réalisée au Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDa-DIAL), consacrée à l’évaluation des politiques actives de l’emploi et des réformes de la sécurité sociale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Zied Chaker a assuré des missions d’enseignement en économie internationale et en macroéconomie internationale à l’Université Paris Dauphine-PSL. Il a ensuite rejoint la Direction Statistiques, Prospective, Recherches (DSPR) de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Il a réalisé plusieurs études sur l’évolution des âges de départ à la retraite, l’évolution de la pension moyenne de droit propre, et les bénéficiaires des dispositifs de retraite anticipée pour carrière longue et de retraite progressive au Régime général. Il a participé au comité de pilotage de la 5ème vague de l’Enquête Motivations de départ à la retraite. Au sein de l’Observatoire, il a en charge l’évaluation des politiques publiques.
Théophane Mabit
Diplômé d’un master d’analyse des politiques économiques et chargé d’études à l’Observatoire de l’emploi à domicile.
À la suite de son master obtenu à l’Université de Strasbourg, Théophane a commencé sa carrière professionnelle en tant que chargé d’études au sein de l’Observatoire Régional Emploi Formation du Grand Est. Intégré au Conseil régional Grand Est, il a analysé les évolutions du marché du travail territorial à travers des études sectorielles qualitatives et quantitatives. Il a exploré diverses thématiques, telles que la prospective des besoins en emploi, l’évaluation des politiques de formation professionnelle et l’impact du travail transfrontalier sur le développement territorial. Au sein de l’Observatoire de l’emploi à domicile, Théophane est le référent de la thématique perte d’autonomie et handicap.
Stéphanie Queval
Docteure en sociologie, Stéphanie Queval est chargée d’études senior à l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Stéphanie Queval a réalisé ses premiers travaux de recherche sur les salariés du secteur de la construction navale auxquels elle a consacré sa thèse de doctorat. Elle a été chargée d’enseignement à l’Université de Bretagne Occidentale et à l’Université de Rouen, puis a effectué différentes missions auprès d’organismes d’études et de recherches. Avant de rejoindre l’Observatoire de l’emploi à domicile, elle a assuré des missions d’analyse du marché de l’emploi et d’anticipation des mutations économiques au sein d’observatoires locaux, notamment dans une Maison de l’emploi et de l’entreprise où elle a travaillé pendant près de 10 ans. Au sein de l’Observatoire de l’emploi à domicile, elle s’est spécialisée sur le champ de la petite enfance et celui de l’emploi à domicile en Europe.
Abdia Touahria-Gaillard
Docteure en sociologie, Abdia Touahria-Gaillard est responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l’Observatoire de l’emploi à domicile.
Durant sa thèse, elle a assuré de nombreux enseignements en sociologie dans plusieurs Universités et en école de travail social. Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche au sein du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Cnam – CNRS), elle en est chercheure associée depuis 2009. Après sa thèse, elle intègre l’Observatoire de l’emploi à domicile où elle mène d’abord une recherche sur les expériences vécues des particuliers employeurs en situation de handicap. Depuis 2018, elle est responsable du service de la recherche et des partenariats scientifiques de l’Observatoire, dont la mission est d’impulser et soutenir la production de connaissances académiques sur l’emploi à domicile. Elle siège depuis 2020 au comité éditorial de la Revue Française des Affaires sociales.
En savoir plus
Vous recherchez une publication ?
Vous êtes au bon endroit !