En 2022, 3,3 millions de particuliers employeurs emploient 1,3 million de salariés à domicile et d’assistants maternels. Dans la nouvelle édition du rapport annuel de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’Observatoire de l’emploi à domicile dresse un état des lieux exhaustif et précis du secteur, à l’échelle nationale et sur les territoires.
Pour accompagner le vieillissement démographique et le développement de l’activité des femmes, de nombreux ménages font le choix, partout en France, d’employer un salarié à domicile, directement ou par l’intermédiaire d’une structure mandataire. Qui sont les particuliers employeurs et leurs salariés ? Quels sont les métiers exercés au domicile ? Comment évoluent les modes d’accueil individuels des jeunes enfants ? L’accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie et en situation de handicap ? La crise sanitaire a-t-elle modifié le recours de l’emploi à domicile ?
Retrouvez dans l’édition 2023 du rapport annuel de branche tous les chiffres-clés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile déclinés par métier et par territoire.