L’Observatoire de l’emploi à domicile publie son enquête annuelle sur les salaires dans le secteur des particuliers employeurs. Elle porte sur les évolutions des taux horaires en 2022, par métier et par territoire.
En 2022, les salaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile augmentent de façon significative sous l’effet de revalorisations successives des minimums conventionnels et des négociations directes entre les particuliers employeurs et les salariés. Interrogés sur l’attractivité des métiers, un salarié du secteur sur deux indique que le salaire horaire net résulte d’une négociation avec le particulier employeur.
Les salaires horaires nets des assistants de vie (+ 5,5 % en 2022), ceux des gardes d’enfants à domicile (+ 4,2 %) et des employés familiaux (+ 4 %) connaissent une augmentation supérieure à celle des salaires du secteur privé (+ 3,7 % selon les estimations de la Banque de France). Le salaire horaire net des assistants maternels progresse quant à lui de 2,4 % par rapport à 2021.
Retrouvez ci-dessous les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs en 2022 dans les différentes régions de France :