Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Soutien à la recherche

L’Observatoire de l’emploi à domicile soutient des recherches sur le secteur de l’emploi à domicile. Pour ce faire, il s’appuie sur un comité scientifique.  

Qui compose le comité scientifique ? 

Le comité scientifique de l’Observatoire de l’emploi à domicile est une instance pluridisciplinaire qui réunit ses membres trois fois par an.   

Il est composé d’ethnologues, de sociologues, d’historiens et d’économistes qui accompagnent l’Observatoire dans ses activités de soutien à la recherche. 

Danielle Boyer
anthropologue, experte des thématiques relatives à la petite enfance et à la conciliation vie familiale – vie professionnelle
Christophe Capuano
historien, professeur à l’Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)
Blandine Destremau
sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Jeanne Fagnani
sociologue, directrice de recherche honoraire au CNRS, membre associée de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
Eve Gardien
sociologue, maître de conférences à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et SOciétés (ESO)
Fabrice Iraci
économiste, responsable du service Prospective économique à l’IRCEM, groupe de protection sociale des emplois de la famille.

Le Prix de Thèse de l’Observatoire de l’emploi à domicile

Ce prix récompense des recherches universitaires de 3ème cycle en droit et sciences humaines et sociales, portant sur le secteur de l’emploi à domicile et les thèmes d’expertise de l’Observatoire.  

Il est doté d’une récompense de 3 000 euros délivrée sous la forme d’une aide à la publication. 

Bourse Cifre 

L’Observatoire de l’emploi à domicile recrute des doctorants dans le cadre de contrats Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche). Ce dispositif de recherche partenariale propose un financement de trois ans pour la réalisation d’une thèse et permet d’associer autour d’un projet doctoral un étudiant, un laboratoire public de recherche et un organisme. 

Contrats postdoctoraux et offres de stages de Master 1 et Master 2

L’Observatoire de l’emploi à domicile propose régulièrement des contrats postdoctoraux et des offres de stages.

L’Observatoire de l’emploi à domicile vous intéresse et vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Consultez nos offres d’emploi !

Vous recherchez une publication ?

Vous êtes au bon endroit !