Aller au contenu
FEPEM Emploi à Domicile

Baromètre

-

Décembre 2022

Les besoins en emplois dans le secteur de l’emploi à domicile en Normandie

Selon les projections macroéconomiques réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile, à l’horizon 2030, près de 48 000 emplois seront à pourvoir en Normandie dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
À travers ses études régionales prospectives, l’Observatoire de l’emploi à domicile accompagne les acteurs du secteur de l’emploi à domicile et les partenaires locaux dans la mise en œuvre d’actions adaptées aux besoins en emplois et en compétences des territoires.
Dans ce cadre, l’Observatoire a réalisé en 2022, en partenariat avec la région Normandie, un diagnostic territorial visant à mettre au jour le poids économique du secteur de l’emploi à domicile dans la région Normandie et ses départements, et à évaluer les besoins en emplois à l’horizon 2030.
Ce 40e baromètre de l’emploi à domicile en restitue les principaux résultats.

La Normandie est la deuxième région de France qui recourt le plus à l’emploi à domicile

Avec 193 080 particuliers employeurs, la Normandie se classe en deuxième position des régions françaises qui recourent le plus à l’emploi à domicile (après les Pays de la Loire) : 13 % des ménages de la région sont particuliers employeurs contre 11 % au niveau national.

Ces ménages versent tous les ans aux 74 893 salarié(e)s employés dans le secteur 438,6 millions d’euros de salaires nets, en rémunération de 90,4 millions d’heures déclarées.

Un fort recours à l’emploi à domicile dans l’ouest de la Normandie

Le recours à l’emploi à domicile varie selon les départements : à l’ouest, la Manche et le Calvados affichent les plus forts taux de recours, respectivement 16 % et 15 %, tandis que l’est de la région présente des taux inférieurs (13 % dans l’Orne, et 12 % en Seine-Maritime et dans l’Eure).

Dans la région, 36 % des particuliers employeurs emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) garde d’enfants à domicile, contre 33 % au niveau national. Le recours à l’accueil individuel est particulièrement répandu dans les territoires les plus jeunes que sont les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Par ailleurs, un tiers des particuliers employeurs de la région fait appel à un(e) assistant(e) de vie pour les gestes essentiels de la vie quotidienne, une part plus élevée qu’au niveau national (31 %).

La Manche et l’Orne, qui présentent une démographie vieillissante avec un indice de vieillissement1Indice de vieillissement : rapport entre la part de la population âgée de 65 ans et plus sur celle des moins de 20 ans. Un indice de vieillissement supérieur à 100 indique que la part des plus de 65 ans est supérieure à celle des moins de 20 ans. respectif de 125,8 et 129,5 contre 88,5 en Normandie2Léger, Merel, « La population normande diminue en 2021 pour la sixième année consécutive », Insee Analyses Normandie n° 106, septembre 2022. et 82,5 en France métropolitaine, sont les départements dans lesquels est observée la plus forte proportion de particuliers employeurs d’assistant(e)s de vie.

Enfin, trois particuliers employeurs sur dix font appel à un(e) salarié(e) pour les aider dans l’entretien de leur cadre de vie (contre 35 % au niveau national), en particulier dans le Calvados et la Seine-Maritime.

Près de 48 000 emplois à pourvoir

Selon les projections de l’Observatoire de l’emploi à domicile, 47 685 emplois seront à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile en Normandie d’ici à 2030, pour remplacer les départs en fin de carrière de salarié(e)s aujourd’hui en activité et répondre à la croissance des besoins d’accompagnement à domicile des plus âgés.

40 000 embauches pour compenser les départs à la retraite des salarié(e)s des particuliers employeurs

Les salarié(e)s en emploi dans le secteur présentent une structure par âge plus élevée que l’ensemble des salarié(e)s relevant du secteur privé : l’âge moyen des salarié(e)s des particuliers employeurs s’élève à 50 ans en Normandie contre 41 ans pour l’ensemble des salarié(e)s du secteur privé.

Les employé(e)s familiaux(ales) et les assistant(e)s de vie sont les plus âgé(e)s, avec une moyenne d’âge dans la région de 51 ans, contre 48 ans pour les assistant(e)s maternel(le)s et 38 ans pour les gardes d’enfants à domicile.

Les projections réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile à partir de la structure par âge des salarié(e)s normand(e)s révèlent que, d’ici à 2030, un(e) salarié(e) sur deux en activité dans le secteur sera en âge de liquider ses droits à la retraite3Les projections de départs à la retraite reposent sur l’hypothèse d’un âge légal de départ fixé à 62 ans..

En Normandie, 21 547 assistant(e)s de vie, 9 305 assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants et 8 940 employé(e)s familiaux(ales) seront dans cette situation. Ainsi, 39 792 recrutements devront être réalisés à l’horizon 2030 pour compenser ces seuls départs en fin de carrière.

Les départements normands présentent des besoins en emplois variables selon les métiers :

  • Pour les assistant(e)s de vie, tous les départements sont concernés par des besoins très élevés de renouvellement de la population salariée : entre 59 % et 62 % des professionnel(le)s partiront à la retraite d’ici à 2030. En d’autres termes, c’est autant de salarié(e)s qu’il faudra remplacer pour maintenir un niveau d’accompagnement similaire à celui proposé actuellement à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
  • Pour les employé(e)s familiaux(ales), l’Orne présente le taux de départs à la retraite le plus élevé, avec 52 % des employé(e)s familiaux(ales) qui partiront à la retraite d’ici à 2030. L’Eure et la Manche présentent des taux respectifs de 47 % et 46 %.
  • Pour les assistant(e)s maternel(le)s, les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne enregistrent les taux de départs à la retraite les plus élevés (46 % et 45 %). Le maintien d’un niveau d’accueil des jeunes enfants similaire à celui proposé actuellement par les assistant(e)s maternel(le)s, nécessitera le renouvellement de ces professionnels.

Près de 8 000 embauches supplémentaires d’assistant(e)s de vie pour accompagner les particuliers employeurs âgés de plus de 80 ans

La population normande présente une structure par âge plus âgée qu’au niveau national : l’indice de vieillissement de la population dans la région est de 88,5 contre 82,5 en France.

Le vieillissement démographique s’accélère ces dernières années avec l’arrivée aux âges avancés des générations nées après-guerre. En outre, comme sur l’ensemble du territoire, la plupart des seniors normands vivent à domicile, y compris aux âges les plus avancés.

En Normandie, 59 % des particuliers employeurs sont âgés de 60 ans et plus contre 57 % au national.

Le taux de recours à l’emploi à domicile des ménages normands âgés de 80 ans et plus est significativement supérieur au taux national : 24 % contre 21 % sur l’ensemble du territoire.

Il varie de 20 % en Seine-Maritime à 31 % dans la Manche (2e département dont l’indice de vieillissement est le plus élevé après l’Orne, respectivement 125,8 et 129,5).

À taux de recours à l’emploi à domicile constant, et en tenant compte des projections de population par âge de l’Insee, 50 109 particuliers employeurs seront âgés de 80 ans et plus en 2030 en Normandie, soit 29 % de plus qu’en 2019.

Face à cette forte progression, 7 893 salarié(e)s supplémentaires devront être recruté(e)s pour les accompagner à domicile.

La croissance du nombre de particuliers employeurs très âgés devrait osciller entre +17 % dans l’Orne, et +38 % dans l’Eure.

Cette évolution devrait mécaniquement générer des besoins de recrutements, à l’horizon 2030, de 2 451 assistant(e)s de vie en Seine-Maritime, 2 105 dans le Calvados, 1 552 dans la Manche, 1 346 dans l’Eure et 439 dans l’Orne.

Ainsi, deux territoires devraient être particulièrement concernés par les besoins de création et de renouvellement en emplois dans le secteur de l’emploi à domicile et des particuliers employeurs d’ici à 2030 :

  • La Seine-Maritime : 15 621 besoins en emplois estimés ;
  • Le Calvados, avec 11 100 besoins en emplois estimés.

Nadia El Fettahi
Véronique Lagandré
Isabelle Puech

  • 1
    Indice de vieillissement : rapport entre la part de la population âgée de 65 ans et plus sur celle des moins de 20 ans. Un indice de vieillissement supérieur à 100 indique que la part des plus de 65 ans est supérieure à celle des moins de 20 ans.
  • 2
    Léger, Merel, « La population normande diminue en 2021 pour la sixième année consécutive », Insee Analyses Normandie n° 106, septembre 2022.
  • 3
    Les projections de départs à la retraite reposent sur l’hypothèse d’un âge légal de départ fixé à 62 ans.